L’énergie hydraulique utilise la force cinétique des déplacements de l’eau sous toutes ses formes (chutes d’eau, courants des rivières et autres cours d’eau) pour produire de l’énergie. Ce processus est une manifestation indirecte de l’énergie solaire et de la force de gravité de la Lune dans le cycle de vie de l’eau : l’énergie solaire provoque des vapeurs d’eau des océans et des mers, qui se transforment en nuages et sont poussés au gré du vent pour se transformer en pluie et neige qui viennent alimenter les lacs, rivières, mers et océans. Ainsi, c’est la conjonction de plusieurs sources d’énergies renouvelables qui participent indirectement à la production d’énergie hydraulique.
Ce cours intitulé « Energie Hydraulique » permet aux étudiants de la 1ère année Master en Energies Renouvelables, d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies sur le principe de production de l’énergie électrique à partir de l’énergie emmagasinée dans l’eau, par le biais des centrales hydroélectriques, leurs éléments constitutifs et les turbines hydrauliques utilisées dans la production d’électricité.
Les compétences visées par ce cours sont :
En termes de savoir :
✓ Connaître le principe de l'énergie hydraulique renouvelable.
✓ Connaître le principe de fonctionnement d'une centrale hydroélectriques et ces composants principales.
✓ Distinguer les différents types de centrales hydroélectriques.
✓ Maîtriser le principe de fonctionnement des turbines hydraulique.
✓ Déterminer le type de turbine adapté pour chaque type de centrale hydroélectrique.
En termes de savoir-faire :
✓ Maîtriser le principe de la production de l'énergie électrique au sein d'une centrale hydroélectrique.
✓ Élaborer le bilan d'énergie et le bilan de puissance d'une centrale hydroélectrique.
✓ Déterminer la puissance initiale (hydraulique) et finale (électrique) d'une centrale hydroélectrique ainsi que son rendement.
En termes de savoir-être :
✓ La sensibilisation sur la nécessité de tendre vers la production d'énergie propre en se basant sur des ressources renouvelables, et la contribution des centrales hydroélectriques à la protection de l’environnement, grâce à son faible niveau d'émission de gaz à effet de serre.
- Dr.: MOUGARI Nourelislam