La science des surfaces est une section de la science des matériaux consacrée à l'étude des phénomènes physiques et chimiques qui se produisent à l'interface entre deux phases, c’est un phénomène qui s’intéresse à l’étude des forces qui se produit à l’échelle moléculaire dans une interface (liquide-liquide, liquide-solide et liquide-gaz).Ces forces sont complémentaires aux forces qui se trouvent à la surface du liquide. C’est la force de la tension superficielle
Différents exemples permettent d’illustrer l’influence les phénomènes de surface :
- Bien que l’acier ait une masse volumique plus de 7 fois supérieure à celle de l’eau, on peut poser à la surface de l’eau une aiguille à coudre ou un trombone sans qu’ils ne coulent au fond du récipient.
- Certains insectes se déplacent à la surface de l’eau comme s’ils glissaient sur un film souple
D’autre part, Il existe un type de substance chimique bien particulier qui est à la fois soluble dans l’eau et soluble dans des huiles hydrocarbonées ou végétales appelés les tensioactifs ; surfactants ou détergents.
C’est un agent qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente.
La science des surfaces est d’une importance capitale dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques. Améliorer l’adhésion entre deux matériaux, rendre un matériau biocompatible, développer des catalyseurs, ou lutter contre la (bio) corrosion.
- Dr: bensaad fatima