Ce cours traite le comportement mécanique des matériaux composites et multi matériaux, et présente plus spécifiquement les méthodes et les outils nécessaires qui permettent d’analyser la réponse mécanique de structures composites simples, de type plaque, à partir des propriétés physiques et morphologiques des constituants et de leur assemblage.
Ce cours permet aussi à l’étudiant la compréhension des mécaniques physiques d’endommagement et de fissuration dans les matériaux composites et les multi matériaux. Ce cours, Il est destiné aux étudiants de la spécialité génie des matériaux et ceux des cursus proches tel que le génie mécanique, qui poursuivent des études de master. Ce cours a été conçu et réalisé comme un cours de base sur les matériaux composites.
- Ce cours est centré sur une présentation classique des composites, et il est conçu comme un prolongement vers ces matériaux d'un cours de mécanique des matériaux et des structures.
- L'attention est portée sur certains sujets classiques: anisotropie, homogénéisation classique, théorie classique de résistance des solides anisotropes, mécanique des plaques, théorie classique des stratifiés, théories d'ordre supérieur pour les stratifiés et les sandwiches.
- Une certaine attention est ensuite consacrée aux méthodes classiques de conception des stratifiés. En fait, ce point a une importance particulière pour les ingénieurs impliqués dans le calcul des structures en composite et présente des aspects singuliers et nouveaux par rapport aux structures constituées de matériaux classiques.
Ce document est divisé en cinq chapitres, le premier présente des généralités sur les matériaux composites et leurs applications. Le deuxième chapitre est consacré à la présentation des procédés d'obtention des constituants et de fabrication des composites. Dans le troisième chapitre nous avons exposé les approche classique des composites. Nous présentons aussi dans ce chapitre le comportement élastique d’un composite unidirectionnel et le comportement élastique d’un matériau composite orthotrope. Le quatrième chapitre a été réservé aux calculs d’homogénéisation des composites. Dans le cinquième et dernier chapitre nous avons présenté les critères de rupture des matériaux composites.
- Enseignant: amin houari