I.1. Introduction aux opérations unitaires
I.1.1. Procédé industriel
Un procédé industriel est l’ensemble des opérations nécessaires pour modifier les entrées en sorties en subissant des transformations chimiques et physiques par échange d’énergie.
I.1.2. Génie des procédés
On peut définir le génie des procédés comme "l’ensemble des connaissances relatives à la conception et à la mise en oeuvre des procédés industriels de transformation de la matière’. On peut dire aussi ; Le Génie des Procédés est l’étude des procédés de transformation de la matière et de l’énergie dans l’ensemble des industries de la chimie, de l’agroalimentaire, de l’environnement, du cosmétique et de toutes les industries connexes mettant en oeuvre des procédés.
I.1.3. Opérations unitaires
Tout procédé industriel peut se ramener à une combinaison logique d’un nombre restreint d’unités d’opérations physiques telles que broyage, filtration, distillation, absorption, séchage… que l’on appelle opérations unitaires. Les opérations unitaires sont donc les opérations élémentaires individuelles mises en oeuvre dans l’industrialisation d’un procédé.
Les opérations unitaires sont des procédés permettant de séparer des mélanges en leurs exposants purs. Elles ont d’une grande importance industrielle et elles ont rendu un grand service à l’humanité surtout dans l’industrie pétrochimique, chimique et dans le domaine de traitement des eaux. Le principe fondamental de toute opération unitaire est toujours le même, à savoir la préparation et la mise en contact intime des phases en présence pour assurer le développement des réactions, les mécanismes de transport et de transfert de masse (ou matière), de chaleur et de quantité de mouvement qui ont lieu durant la chaîne de transformation, ainsi que la séparation des constituants du mélange résultant.
Le choix d’une opération unitaire dépend de différentes considérations :
 La possibilité effective de séparation sur des bases thermodynamiques
 La possibilité offerte par la cinétique physique d’avoir un transfert plus ou moins rapide selon la nature des phases en présence
 La volonté d’utiliser préférentiellement certaines sources d’énergie (par exemple l’énergie électrique)
Chapitre I Généralités sur les opérations unitaires
COURS OPERATIONS UNITAIRES Dr. A. BEN BOUABDALLAH
2
 Le souhait d’économiser de l’énergie ou de diminuer les frais de fonctionnement ainsi que celui d’abaisser les coûts d’investissement