On regroupe sous le vocable contrôles non destructifs l’ensemble des techniques et procédés aptes à fournir des informations sur la santé d’une pièce obtenue par différents mode ou procédé de fabrication (usinage, mise en forme ou assemblage par soudage …etc.) ou d’une structure sans qu’il en résulte des altérations préjudiciables à leur utilisation ultérieure.
Dans ce support de cours, destiné aux étudiants de licence mécanique des unités pétrochimie et qu’il porte sur l’étude des techniques de contrôles non destructifs. Il est prédicieux avant d'entamé la partie CND, de faire passer par l’étude des procédés de soudage et types des défauts qui peuvent être exister dans un cordon de soudure afin de  les prévenir ou les minimiser.

La partie du cour contrôles non destructifs est constitué principalement de cinq chapitre :

Contrôle visuel et optique.

Contrôle par ressuage.

Contrôle par magnétoscopie.

Contrôle par ultrason*.

Contrôle par radiographie.

Résumé : ce support de cours, destiné aux étudiants de licence de la filière génie mécanique, porte sur l’étude thermique des échangeurs de chaleur. Il a pour objectif de maîtriser les méthodes de calcul pour la détermination des dimensions de l’échangeur dans le cas d’un projet de conception ou celui de vérification d’un échangeur existant. Il nécessite un prérequis de connaissance sur la théorie de transfert de chaleur (conduction, convection et rayonnement). Les trois modes de transfert de chaleur sont couplés dans la plupart des applications des échangeurs de chaleur.