L’eau joue un rôle fondamental dans les différents équilibres ayant lieu sur terre. Ceci est dû à plusieurs propriétés fondamentales. Ces propriétés sont importantes pour comprendre la composition chimique des eaux de surface, des sols ou souterraines. Cependant, la composition de l’eau peut varier sous l’impact des activités humaines. Dans ce cours, nous illustrerons la façon dont la qualité de l’eau peut être affectée par ces activités et, dans certains cas, quelles sont les méthodes d’analyses permettant de retrouver une qualité acceptable pour l’environnement.

Ce cours intitulé « Chimie des eaux » est adressé aux étudiants de la 1ère année Master, spécialité Génie de l’environnement, il permet de fournir les connaissances nécessaires sur les différentes méthodes d’analyses des eaux pour les caractérisées.  

En générale, ce cours vise a développé certains compétences chez l’étudiant concernant la maîtrise et l’utilisation des méthodes d’analyses pour la caractérisation des eaux, ainsi que l’interprétation des résultats obtenus.

Visées d'apprentissage

Ce cours de chimie des eaux vise à :

  • En termes de connaissances, à apprendre aux étudiants les notions de base nécessaires dans le domaine de la chimie des eaux.
  • En termes de savoir-faire:

       - à l’utilisation de certaines méthodes d’analyses pour la    caractérisation des eaux.

       - à l’interprétation des résultats obtenus pour classifier l’eau analysée.

  • En termes de savoir-être, à la familiarisation aux méthodes d’analyses utilisées pour caractériser une eau qui sont utilisés dans la majorité des laboratoires et dans différents domaines.