Description de cours

La mécanique est une branche de la physique dont l'objet est l'étude des mouvements, des déformations ou des états d'équilibres des systèmes physiques. Cette science applique les lois régissant les   mouvements des déférentes types des corps. La mécanique des fluides est une branche de la mécanique qui étudie l'écoulement des fluides lorsqu'ils sont soumis a des forces ou des contraintes. C'est la science qui applique les principes fondamentaux de la mécanique générale au liquides et ou gaz . Ces principes sont: la conservation de la masse, conservation de l'énergie et la loi du mouvement de Newton. Pour étudié les fluides compressibles nous devons tenir compte des lois de la thermodynamiques. Le fluide est tout corps qui prend la forme de vase qui le contient. c'est un corps  continu sont rigidité qui peut s'écouler et subir de grandes déformations même sous l'action de forces très faibles. Les liquides et les gaz sont des fluides. Leur mouvement est régi par les mêmes équations à la déférence que les liquides sont très peut compressibles et que les gaz sont très compressibles et expansibles indéfiniment. La mécanique des fluides se compose de deux sous branches:

  1. La statique des fluides ou l'hydrostatique qui étudié les fluides au repos.
  2. la dynamique des fluides qui étudié les fluides en mouvement en calculant déverses propriétés des fluides tels que la vitesse, la pression le densité et la température en fonction de l'espace et du temps.

La mécanique des fluides a de nombreux applications dans des domaines variés tels que : les turbomachines, les moteurs a combustion interne, la pollution ,les réseaux   génie naval ,l'étude de l'écoulement du sang (hémodynamique).

Public cible: 3eme Année ; spécialité: Génie des procèdes.

Visées d’apprentissage:

La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est d’Apprendre à analyser des problèmes typiques rencontrés en mécanique des fluides (énoncé du problème, formulation et solution analytique) ; Faire des bilans de quantité de mouvement et d'énergie mécanique parfaits pour des systèmes unidirectionnels simples ; Obtenir le profil de vitesse et en déduire les autres grandeurs d'intérêt (débits, forces, pertes de charge, etc.).